Projets

Architecture

Intérieur

Index

Équipe

Approche

Domaine de Montjumont - Plus d'infos

A la frontière belgo-française, le futur domaine de Montjumont se développe dans la commune de Sivry-Rance autour d’un ancien corps de ferme en recréant un maillage agricole réinterprétant les codes urbanistiques des hameaux hennuyers. Le projet met en exergue la création d’un chai viticole intrinsèquement ancré dans une démarche sensible écologique en proposant un écosystème basé dans un premier temps sur une production fruiticole locale destinée à la production de cidre et dans un deuxième temps sur une production viticole, le tout formant une production en agroforesterie.

Le chai s’intègre dans la déclivité du site et réinterprète les codes architecturaux du corps de ferme lui-même faisant écho aux typologies agricoles locales. A la jonction entre le chai et la ferme existante, s’étend l’espace de dégustation. Enterré, le restaurant permet d’offrir une vue dégagée sur les vignes lorsque les visiteurs arrivent au Domaine tandis qu’un niveau plus bas, les dégustations se font en ayant vue sur l’ensemble du processus de vinification, depuis les pieds de vignes jusqu’au vieillissement en fûts.

L’ensemble du projet cherche à tirer parti au maximum des qualités intrinsèques des matériaux choisis. A ce titre, la construction envisagée se base sur le bloc de chanvre tirant parti notamment de ses capacités de régulation hygrométrique, particulièrement importantes dans la fabrication du vin.

Programme : Equipement productif
Statut : En cours
Dates : 2022 – 2025
Client : Privé
Surface : 2.200 m2
Équipe : Marie MAERCKX
Crédit images : Manon MINIQUE