Projets

Architecture

Intérieur

Index

Équipe

Approche

Situé le long du Boulevard Jacqmain, le projet pour la rénovation et la construction d’un hôtel s’intègre dans un contexte urbanistique duquel le projet tire parti en proposant une stratification verticale des fonctions en maintenant l’activation de la rue avec une salle de sport au rez-de-chaussée, permettant de maintenir à distance les logements situés au-dessus de l’agitation urbaine. Le couronnement du bâtiment, en retrait du plan de la façade accueille un programme collectif entièrement vitré sur la Ville (bar, rooftop et terrasse) mis à disposition du public.

La singularité du projet réside dans le traitement du cœur du bâtiment. En effet, le centre de celui-ci est conçu comme un jardin suspendu en hauteur par rapport au niveau de la rue, permettant ainsi à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au cœur du bâtiment. Autour de cette cour, gravitent les entrées des logements, traversants, connectés les uns aux autres par un réseau de coursives. Au quatrième étage, cette cour s’ouvre également sur le Boulevard, en proposant une respiration dans le programme de logements, celle-ci dessinant les contours d’un espace extérieur collectif, offrant un panorama dégagé sur la Ville.

Cette ouverture sur les grandes perspectives urbaines est également transposée dans les différents logements en imaginant une pliure dans la façade. Selon le type de logements, cette pliure devient tantôt un oriel, une loggia ou un balcon tous partageant offrant une bi-orientation aux logements. De manière générale, le projet est conçu comme une structure évolutive, capable de faire varier les types de logements en fonction des besoins tout en long de sa vie.

En collaboration avec Pluricite et Landscape Design
Programme : Etablissement hôtelier
Statut : Concours
Dates : 2023
Client : Privé
Surface : 6.900 m2
Équipe : Manon MINIQUE, Lucie LOUPPE
Crédit images : Manon MINIQUE