Projets

Architecture

Index

Équipe

Approche

Situé au cœur de Charleroi, le nouvel établissement du joaillier Polomé prend place dans une ancienne grande surface. Partant d’un espace indéfini dont la profondeur est renforcée par un faux-plafond uniforme sur toute la surface, l’enjeu de l’intervention architecturale vise à effacer cette connotation en mettant en valeur les singularités du lieu dissimulées sous les différentes couches uniformisant l’espace.

La conception du projet a été appréhendée comme un parcours suivant le client dans sa progression dans l’espace. Ce cheminement commence en réalité à l’extérieur. La vitrine est traitée comme espace de contemplation marquée par une niche en briques de verre. Celle-ci, au travers de ses propriétés diaphanes, préserve l’intimité de la bijouterie tout en rayonnant sur l’espace public. L’entrée dans le magasin se fait au rythme des grandes poutres, témoins de la logique structurelle du bâtiment, séquençant l’espace. L’agencement de l’espace devient scénographie lorsque le parcours se fait le long d’un rideau marquant la séparation entre espace scénique – la salle d’exposition – et coulisses – l’atelier d’orfèvrerie et les bureaux. Ce même parcourt est également ponctué sporadiquement d’alcôves, dont l’intimité est renforcée par la matière textile entourant l’espace de discussion et d’essayage. La scénographie se poursuit dans le traitement de la lumière, dont les luminaires entrent en scène comme élément marquant tantôt l’horizontalité des vitrines de présentation, tantôt la verticalité des alcôves. Enfin, le parcours du client se poursuit naturellement vers le fond du magasin guidé par une lumière zénithale renforcée par une seconde niche en briques de verre faisant écho à la façade donnant sur la rue commerçante. La brique déstructure la lumière et illumine le chœur de ce lieu. De l’autre côté de la bijouterie, de grands miroirs réduisent la linéarité de l’espace en jouant avec les projections. Ces grands éléments délimitent également des zones d’essayage plus individualisées.

La matérialité choisie crée une unité chromatique de l’espace bien que jouant sur les textures dans le but de mettre en avant les couleurs des matières précieuses exposées. Le choix porté sur des matières textiles aux murs et au sol ainsi que de la cellulose projetée au plafond confèrent à l’espace une acoustique intimiste faisant oublier ses dimensions importantes.