Situé sur le flanc d’un ancien coteau viticole plongeant vers le lac de Neuchâtel, le projet de Beauregard-Dessus vise avant tout à créer une connexion douce entre les quartiers haut et bas de la ville. Favorisant la porosité et ainsi, l’accessibilité du site, le projet aborde le schéma d’un sous-bois habité où la verticalité des émergences rappelle celle des arbres qui constituent sa canopée. Leur forme triangulaire pointant vers le lac en partie haute offre à chaque logement des vues multiples sur le paysage tout en répondant aux hauteurs bâties sur le coteau. Le socle, haut de trois niveaux, amène une meilleure intégration de ces éléments verticaux dans la pluralité des gabarits bas environnant ainsi qu’une accroche plus aisée à l’avenue.
L’aménagement paysager du site joue avec le contraste entre la régularité géométrique des éléments construits et la souplesse organique des traitements de sol. Ainsi, la densité arborée se développant au cœur du site, témoin d’une certaine intimité collective, s’étend et se réorganise à mesure qu’elle se rapproche de l’espace public générant une transition souple et graduée depuis la rue jusqu’à la porte d’entrée des différents logements.
Chaque émergence possède deux entrées, en duplex, assurant l’intégration du projet au plus près de l’orographie du site. La transition entre l’entrée collective et le seuil privé se fait graduellement en traversant des espaces collectifs et polyvalents. L’entrée dans le domaine privé s’ouvre sur un séjour en papillon qui se déploie vers l’extérieur offrant une vue panoramique sur le lac de Neuchâtel.
Commentaires récents