L’’îlot se situe à l’intersection de formes urbaines très fortes ; le tissu résidentiel quadrillé de la Ville Haute et le tissu d’objets urbains en périphérie. Il convient ainsi de créer une continuité traversante de l’îlot.
Faisant partie intégrante de la Structure Verte de la Ville Haute, la parcelle assure la connexion entre les trois parcs qui la composent en créant une promenade ininterrompue en centre-ville.
S’appuyant sur la géométrie particulière de la parcelle et sur les différents évènements urbains qui la bordent, le projet exprime chacun des programmes qui le compose en autant de typologies différentes. Ainsi, trois géométries s’articulent au sein d’une trame structurante créant promenades, ouvertures et dégagements propices aux interactions sociales multigénérationnelles.
En front du giratoire, le galbe de la maison de repos offre à la fois une dynamique et une façade à l’îlot tandis que sa pointe nord accueille une émergence architecturale résidentielle agissant comme signal dans le tissu urbain. Enfin, la partie en second plan de la parcelle se base sur une réinterprétation de la Casbah algérienne jouant sur la superposition de terrasses et l’articulation de ruelles pour créer un lieu de vie pluriel et bucolique.
Commentaires récents