Un bâtiment durable doit pouvoir dépasser sa fonction première.
Décloisonner les standards de construction, sans figer le système bâti, est un des enjeux majeurs auquel chaque nouveau bâtiment se doit d’apporter une réponse.
Dans le cadre présent de l’entrepreneuriat durable se manifeste dès lors le besoin d’un bâtiment écologique et exemplaire.
Nous cherchons à apporter une réponse claire et univoque à ces exigences et à proposer un lieu de travail agréable, conçu selon les exigences de confort contemporain.
Le projet est un élément tangible, opérant une distinction claire entre les composants fixes et les composants variables (programme, techniques et parachèvement).
En privilégiant les composants fixes, nous proposons d’abord un bâtiment qui présente un caractère générique : il adopte un volume avec une structure réfléchie et une organisation fluide de la circulation.
Concernant les éléments variables du bâtiment, le projet proposé prévoit d’emblée un plan adaptable, ce qui assure sa flexibilité inhérente.
Ainsi, une base forte, façonnée de manière rigide et suivant un système rigoureux, donne vie à un bâtiment économique et efficace, tant du point de vue de son coût de construction que de son coût d’entretien.
Notre proposition pour le nouveau siege de Embuild Namur-Brabant Wallon consiste en une boîte à outils flexible et adaptable, permettant à court comme à long terme toutes les vies programmatiques possibles.
Programme : Bureaux
Statut : Archives | Concours
Dates : 2023
Client : Embuild Namur Brabant Wallon
Surface : 4830 m²
Équipe : Manon MINIQUE, Martin EECKHOUT, Victor HÉGER
Crédit image : Manon MINIQUE